Staff & Administration

Véronique Ros de la Grange

Fonction:
Metteure en scène, chorégraphe, interprète
Website :
Mon site

Module : De la danse au théâtre

Après une formation de danseuse en classique et en contemporain elle est interprète dès l’âge de 18 ans pour plusieurs chorégraphes. En 1985, Véronique Ros de la Grange fonde HYBRIDES & COMPAGNIE. Implantée à Lyon à sa création, la compagnie devient parisienne en 2013.
Véronique Ros de la Grange réalise comme chorégraphe plus d’une trentaine de spectacles, mêlant acteurs, danseurs, chanteurs et circassiens dont ; « Suerte » à la Biennale de la danse à Lyon , « Nos Champs de batailles » à la Maison de la Danse à Lyon, « Figures » aux Subsistances à Lyon, « Ciel ! » à Château-Rouge à Annemasse, «Strates-Turbulences » au TCD à Paris et à la Maison de la Danse à Lyon…
Depuis 2005, elle se consacre à la mise en scène et collabore régulièrement avec la Compagnie OÙ SOMMES-NOUS ? de Genève et le comédien Jacques Michel. Ils présentent ensemble entres autres ; « Amours et autres Cruautés » au Théâtre St Gervais dans le cadre du festival de La Bâtie à Genève, « Délestage en Trio » à La Ménagerie de Verre à Paris et en tournée, « Le Balkabazar » au Théâtre Alchimic à Genève, « L’année de la baleine » au Théâtre des Amis à Genève et en tournée, « Vladimir » de Matjaz Zupancic au Théâtre Alchimic à Genève et à la Maison d’Europe et d’Orient à Paris, « Music-hall » de Jean-Luc Lagarce au Théâtre le Poche à Genève et à La Manufacture des Abbesses à Paris reprise en 2016 à Paris et en tournée. « La Trilogie de Belgrade » de Biljana Srbljanovic au Théâtre du Grütli à Genève et à La Maison d’Europe et d’Orient à Paris.

En parallèle de son travail personnel, elle collabore avec de nombreux metteurs en scène de théâtre ou d’opéra comme partenaire artistique, chorégraphe, interprète avec entres autres Adel Hakim, Philippe Awat, Jean Louis Martinelli, Dominique Boivin, Laurent Pelly, Vanessa Larré…

Depuis le début de sa trajectoire, elle a une démarche pédagogique auprès des acteurs, danseurs, musiciens et transmet sa conception sensible du corps en scène dans diverses structures dont L’ENSATT à Lyon, École du Théâtre National de Strasbourg, Conservatoire Nationale Supérieur de Danse à Lyon, de nombreux stages AFDAS comme chorégraphe en collaboration avec des metteurs en scène, La ménagerie de Verre à Paris, Micadanses à Paris, à l’École Kokolampoe en Guyane…

Son site Web

Log In

Create an account
id, eget fringilla mattis elit. luctus lectus mi,