Staff & Administration

Serge Abatucci

Fonction :
• Comédien et metteur en scène.
• Directeur de la Compagnie KS and CO.
• Directeur du Théâtre-École Kokolampoe.

Membre fondateur du Théâtre de la Soif Nouvelle, Centre Dramatique Régional de la Martinique, créé en 1982 par la volonté de Aimé Césaire et mis en place par Pierre Debauche.
 
Il a suivi pendant 4 ans une formation classique avec Pierre Debauche, Robert Angebaud, Jean- Marie Wilning, Pierre Vial, René Loyon, Alan Boone, Jacques Lecocq.
 
Il s’intéresse à l’espace théâtral et littéraire Afro-Caraïbéen et travaille au cinéma comme au théâtre avec des metteurs en scène tels que : Wole Soyinka (prix Nobel de littérature 1986), Ivan Labéjof (Martinique), Jacques Rey Charlier (Haïti), Ina Césaire ; des cinéastes comme Michel Traoré, Euzhan Palcy.
 
Serge Abatucci met en place des ateliers de recherche sur le langage du corps dans l’espace (arts martiaux, danses martiales caribéennes, brésiliennes : damyé, capoeira). Il travaille avec Cécile Gordon (danse indienne, kalaripayat) et Alfred Varasse (initiation rythmique, tambour et voix).
 
Il met en scène Ti prince et Médélée, conte caribéen adapté par lui-même et Jean Claude Duverger (conteur).
En 1990, à Paris, il va suivre des stages avec Philippe Adrien (rêve, improvisation, scénarisation) et Yoshi Oïda (de l’étude de la posture au mouvement régénérateur). Il participe également à des cellules de création avec Jean Daniel Magnin et Norma Guévara (adaptation du livre de Job). Il met en scène Altazor de Vincente Huidobro traduit et adapté par Vladimir Beltran.
 
Il travaille aussi avec Betty Berr, Maurice Yent, Robert Girones, Alain Timar au théâtre. Au cinéma, il travaille avec Alain Maline, Claire Denis. En télévision avec Marion Vernou et Yves Régnier.
 
Aux Antilles et en France, Serge Abatucci participe aux créations de la Cie KS and CO avec des metteurs en scène du Théâtre d’Art de Moscou : Igor Zolotovitski et Sergueî ainsi qu’avec Ewlyne Guillaume.
 
Il rejoint la Compagnie KS and CO en 1998, qu’il co-dirige avec Ewlyne Guillaume depuis l’installation de la compagnie en Guyane. De la rencontre entre Apante Afonsoewa, Serge Abatucci et la Compagnie KS and Co en 2007, est née une troupe de comédiens saramakas. Un répertoire a vu le jour avec la création des spectacles Koudip, Daïti, Kaïdara et L’Os, mis en scène par Ewlyne Guillaume.

Log In

Create an account
fringilla amet, venenatis, dictum diam quis, Praesent ipsum elit. commodo