Staff & Administration

Giampaolo Gotti

Fonction :
Metteur en scène, acteur, pédagogue, théoricien et traducteur de théâtre italien
Website :
à venir

Module : Art dramatique / Storytelling

Il est un metteur en scène, acteur, pédagogue, théoricien et traducteur de théâtre italien. Il fait ses début au théâtre en Italie avec le Teatro Tascabile (en lien avec le travail d’Eugenio Barba) et il joue sous la direction de R. Vescovi, G. Borgia, P. Kleinert, W. Manfré, V. Signorile, puis il participe à un collectif et finit par en devenir le metteur en scène passant de plusieurs créations originales au travail sur différents textes d’auteurs tels que Baricco, De Filippo, Duerrenmatt, Ionesco, Lorca, Ronfani ou Schwarz…

Il rencontre en 2000 Jurij Alschitz et obtient un Master du GITIS (Programme International EATC) sous sa direction nouant avec lui une relation sur le long terme et intervenant lors de différents stages organisés par son équipe pédagogique en Italie, Suède, Allemagne.
Il arrive en France dans les années 2004 où il fonde Koïnè, membre du réseau international European Association for Theatre Culture (dont il est coordinateur pédagogique). Parallèlement il suit comme stagiaire invité la formation à la mise en scène d’Anatoli Vassiliev à l’ENSATT de Lyon et forme, à la même période, des élèves comédiens au sein de cette même école en s’attachant au développement de l’acteur dans sa capacité créative.

Dans le cadre de Koïnè il poursuit son travail de mise en scène.
Il s’engage dans un travail à long terme autour des dialogues de Platon auquel il revient constamment. Dans ce cadre il met en scène entre autres Euthyphron (Festival d’Avignon 2008 ; Festival The art of dialog, San Miniato, 2010 ; Festival della Cultura, Cesena, 2010 ; Festival deSidera, Bergamo 2012-13), Hippias (Festival Université Paris 8, 2012 et Festival Dionysies 2013 de la Sorbonne) ; Criton (Paris, Bergamo 2015).

D’autres mises en scène :
Sisters, d’après Les trois sœurs de Tchékhov, soutenu par ITI-Unesco et le Programme Culture (Akt-Zent, Berlin, 2006) ;
Diables-Diavoli-Devils, projet international : trois ans, trois équipes, trois pays, trois langues, d’après Les démons de Dostoïevski, (ENSATT, Lyon, 2007 ; MC93, Bobigny, 2010 ; Teatro Era, Pontedera, 2010).
L’Hamblette de Giovanni Testori, création en France (Festival Face à face, Théâtre des Ateliers, Lyon, 2010 ; Gare au théâtre, Vitry, 2011; Théâtre de l’Opprimé, Paris, 2011-2012) ;
Dernier vol de Pippo Pollina (Espace Jemmapes, Paris, novembre 2013, décembre 2014) ;
Une Iliade de René Zahnd (Saint Laurent du Maroni – Guyane- janvier 2014).

Il poursuit son travail d’acteur, récemment il joue dans La stanza del tramonto di Lina Prosa (Teatro Vascello, Roma, 2014).

En 2015 il met en scène et il joue dans Gabbathà de Fabrice Hadjadj, Prix « I Teatri del Sacro » (Lucca juin 2015).

Il est membre de l’équipe de recherche du Labex Arts H2H (Université de Paris 8, CNSAD, ARTA), ainsi que de SCRIPT (Centre de recherche des Arts du spectacle, Université d’Evry).
Il a dirigé le n°182 de Théâtre/Public : Anatoli Vassiliev : Tradition, Pédagogie, Utopie.
Il a participé aussi aux ouvrages collectifs :
Théâtre Contemporain Orient-Occident, L’Entretemps, Montpellier, 2012.
La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, Les Solitaires Intempestifs, Besançon, 2015.

Il traduit de l’italien Macbette (2009), désOrest’ (2011) et Trois cris d’amour (2013) de Giovanni Testori avec Sylvia Bagli qui ont reçu le soutien de la Maison Antoine Vitez.

II possède un DE théâtre et il fait partie de l’équipe pédagogique de l’ENSATT (Lyon) où il est intervenant au département « acteurs », auprès de L’école du jeu (Paris), de la Scène conventionnée de Saint Laurent du Maroni (Guyane) et du Conservatoire de la Réunion.

Log In

Create an account
id, libero luctus neque. venenatis id leo