Staff & Administration

Ewlyne Guillaume

Fonction :
• Metteur en scène.
• Directrice de la Scène Conventionnée pour un théâtre équitable de Saint-Laurent du Maroni.
• Directrice artistique de la Compagnie KS and CO.
• Directrice du Théâtre-École Kokolampoe.

Directrice artistique de la compagnie KS and CO qu’elle fonde en 1993, Ewlyne Guillaume commence par la danse avec Josiane Antourel et la danse dans le drame avec le travail sur le masque avec Michel Bourgade.
Elle participe à la vie théâtrale en Martinique et en Guadeloupe avec plusieurs compagnies.
En collaboration avec la Russie, Ewlyne Guillaume est invitée à Paris (1991) au théâtre de l’Atalante pour la traduction simultanée (russe/français) de Cinzano d’après Loudmila Petrouchevskaïa, mise en scène de R. Kozak.
Elle travaillera pendant plusieurs années avec des acteurs, pédagogues, metteurs en scène du théâtre d’Art de Moscou (MKHAT) et scénographes du Bolchoï :

  • Valery Firsov (Projet Martinique 96),
  • Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov, au Théâtre-école du Passage dirigé par Niels Arestrup, à la Comédie de Béthune dirigée par Agathe Alexis et Alain Barsacq et dans le cadre du projet Martinique-Moscou qu’elle initie et qui se concrétise par un stage-audition réunissant des acteurs venus de Haïti, Guadeloupe, Martinique et débouchant sur le spectacle Hyménée d’après Gogol, mis en scène par Igor Zolotovitski et Sergueï Zemtsov. Elle est assistante à la mise en scène et traductrice du projet.
  • En 1996, elle est traductrice et assistante à la mise en scène d’Ici vivent des gens d’après Athol Fugard. Mise en scène : Sergueï Zemtsov.
  • Elle traduit des œuvres dramatiques du russe au français entre autres : La chasse au canard de A. Vampilov (aide à la création 1994) et Une place lucrative d’Alexandre Ostrovski.

Depuis 1997, elle travaille en Guyane avec sa Compagnie KS and CO. Ewlyne Guillaume a mis en scène une vingtaine de spectacles dont La Mandragore d’après Machiavel (2005), La Route de Zakès Mda (festival d’Avignon 2007), Koudip, montage de textes poétiques, création (2007), Les Bonnes de Jean Genêt (2013), À petites pierres de Gustave Akakpo (2015).
 
Elle met en scène chaque saison une à deux productions et coproductions de la Compagnie KS and CO.

Log In

Create an account
fringilla ultricies commodo venenatis, Praesent Praesent venenatis facilisis vel, mi,