Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Créée par Ewlyne Guillaume, la Compagnie Ks and Co est née, en 1990, de la rencontre d’univers culturels que rien ne destinait à se croiser : la Caraïbe et la Russie. Un hasard qui annonçait déjà le potentiel exceptionnel d’ouverture et de ralliement aux cultures du monde de cette compagnie.
En 2003, la compagnie est invitée en résidence à Saint-Laurent du Maroni en Guyane où elle fait œuvre d’ancrage sous la double direction d’Ewlyne Guillaume et de Serge Abatucci.
Elle y installe un théâtre de poche dans la case de bagnard N°8 du Camp de la Transportation, puis dans la case N°9 et invente un théâtre sans mur qui se transporte de lieu en lieu dans le bassin de l’ouest guyanais.
La compagnie met en place le Festival de rencontres théâtrales, les Tréteaux du Maroni.
Peu de temps après, la DRAC, Léon Bertrand, le maire de Saint-Laurent, décident de lui confier l’implantation de la première scène conventionnée de Guyane : Kokolampoe, pour un théâtre équitable.
En 2012, la compagnie KS AND CO crée le Théâtre-École Kokolampoe (TEK) pour la formation aux arts et techniques de la scène.

Le TEK : une formation pluriannuelle qualifiante

Le TEK, est une école de formation professionnelle aux arts et techniques du spectacle qui rassemble trois établissements :

  • La Cie KS and CO
  • L’ENSATT
  • Le CFPTS

L’école est étroitement liée à une compagnie théâtrale, une scène conventionnée et un festival des Arts de la Scène, afin de devenir un lieu de création ouvert tourné vers la découverte et la formation et l’insertion professionnelle de nouveaux talents.
Le TEK a pour vocation d’aller vers les publics les plus éloignés de la culture de faire se rejoindre et dialoguer sans discrimination ou hiérarchisation les savoirs utiles dans une recherche commune de l’excellence.


Répétition du Songe d'une nuit d'été -TEK Guyane

 

Log In

Create an account
quis justo at suscipit ipsum Donec ante.